Pourquoi choisir le parquet comme revetement de sol ?

La rénovation ou la construction d’une maison est un moment particulier, une véritable aventure. Vous pouvez enfin créer la maison de vos rêves, choisir les nouveaux espaces dans lesquels vous construirez des souvenirs et, pourquoi pas, laisser libre cours à votre créativité en choisissant les couleurs des murs, les meubles et les revêtements de sol. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment choisir un parquet et quels sont les avantages de ce type de revêtement de sol.

Avantages de choisir le parquet comme revêtement de sol

Le parquet est l’un des sols les plus recherchés pour les chambres, les salons, les cuisines et les extérieurs. En plus d’être beau et élégant, un parquet de qualité présente d’innombrables avantages, voici les principaux d’entre eux :

  • Isolation thermique. Le parquet reste frais en été et chaud en hiver grâce aux propriétés naturelles du bois. C’est donc un revêtement de sol très confortable au quotidien.
  • Isolation acoustique. Le parquet est très silencieux, surtout s’il est renforcé par des panneaux spéciaux.
  • La résistance. S’il est traité correctement, le parquer résiste très bien aux effets du temps, évoluant en fonction de la nature du bois, mais sans perdre son charme ni sa fonctionnalité.
  • Donne de l’élégance. Le parquet est un matériau précieux qui ajoute de l’élégance à n’importe quelle pièce et augmente facilement la valeur d’une maison.
  • Unicité. Un parquet ne sera jamais identique à un autre, ce qui rend ce sol unique (également grâce au large choix d’essences et de dessins).

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux avantages du parquet dans une maison. Découvrons maintenant comment le choisir et le différencier de ce qui n’est pas du parquet.

Comment choisir le parquet de votre maison ?

Lorsque les gens parlent de parquet, ils ne tiennent souvent pas compte de tous les types qui existent. Nous parlons de couleurs et de teintes, nous parlons de motifs… Mais il faut tout d’abord savoir différencier un parquet massif d’un parquet stratifié, qui n’est pas un véritable parquet.

Parquet massif

Le parquet massif, composé à 99 % de bois, est le plus recherché et le plus précieux. Il se compose de planches réalisées à partir d’un seul bloc de bois massif et, grâce à son épaisseur (entre 1 et 2,2 cm), il possède un pouvoir isolant élevé. Outre sa capacité d’isolation, le parquet en bois massif est également très durable, car il peut être poncé plusieurs fois, et il s’adapte à diverses exigences esthétiques. La flexibilité de la pose permet de choisir différents motifs, dessins et essences.

Parquet stratifié

Le parquet stratifié est la meilleure option pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la beauté esthétique du bois, mais qui ont un budget plus limité. Étant donné son excellent rapport qualité-prix, le stratifié est fait pour vous si vous souhaitez avoir la beauté du bois à la maison, sans payer le prix fort. Ce revêtement de sol a une méthode de pose rapide et peu coûteuse, car il suffit de le poser directement sur le sol existant. Étant « prêt à l’emploi », il peut être posé en quelques heures seulement.