logo

Tout sur la toiture : definition et composition

La toiture est un des éléments les plus importants d’une maison. Elle vous protège contre tous les dangers environnementaux, c’est pour cela qu’elle doit être d’une excellente qualité. Par rapport aux autres parties de la maison, la toiture est plus fragile. Son élaboration et sa pose et les travaux qui la concerne nécessitent l’intervention de professionnels.

Une toiture supporte les pressions climatiques, mais pas que. Votre toit vous permet d’optimiser le confort de votre habitation en tout temps. En hiver, il fournit le degré d’isolation nécessaire pour conserver la chaleur, et sentir le bien être dans son foyer. En été, il garde une bonne température ambiante et fraiche dans la maison. Elle doit être solide, isolante, étanche et imperméable.

 

Qu’est qu’une toiture et comment elle évolue dans le temps ?

 

La toiture est une surface qui recouvre la partie supérieure d’un édifice. Elle permet de protéger la maison contre toutes sortes de pressions. La toiture est le garant de la sécurité et du confort de ses habitants. Qu’il neige, vente ou pleuve, elle sert de rempart contre ces intempéries. Lorsqu’elle est associée aux bons matériaux isolants, elle va contribuer à l’optimisera la valeur de la construction. Une maison bien isolée est souvent plus confortable et n’a pas peur des changements de températures.

 

 

Depuis quelques temps, les toits n’existent plus, avec l’avancée de l’architecture et la centralisation des activités. Les constructions se recouvrent souvent d’un dallage pour que les extensions soient toujours possibles. Ce souci de localisation conduit de plus en plus de personnes à économiser les espaces. De plus, lorsque les gens vivent en ville, la possession d’une terrasse est devenue vitale. Vu qu’un jardin est devenu un luxe que peu de gens peuvent se permettre d’avoir.

 

Quels éléments font une toiture ?

 

Ce qui fait une toiture c’est une charpente supportant une couverture. En plus de son étanchéité, et ses fonctions isolantes. Elle est aussi un élément esthétique et décoratif. Les toits peuvent chez certains édifices être une marque, comme par exemple les cathédrales et églises. De formes diverses, elles dépendent des goûts. Il existe des toits en forme arrondis, elles sont en voûte sphérique maçonnée. D’autres sont coniques en forme de flèches et d’autres à courbes. Ces derniers sont appelés toiture impériale. Mais les toits standard sont juste simples à versants. Traditionnellement, la charpente est faite de bois. Mais depuis quelques temps, les constructeurs s’aventurent à faire des charpentes en acier ou en béton armé.

Les couvertures d’antan étaient en chaumes ou en bois. Actuellement, elles sont en tuiles, en ardoises, en tôle ondulées ou en bardeaux de bois. Il est aussi possible de trouver des couvertures en acier, en cuivre, en zinc. La pente du toit dépend grandement des conditions climatiques et des régions du monde. La toiture terrasse est possible dans les régions ensoleillées peu pluvieuses. Ils sont plus pointus dans les régions avec plus de vent ou de la neige. L’avant toit joue un rôle important dans la protection contre les intempéries et la régulation de température. Un toit possède également une rive, une noue, une arête, une croupe et un retroussis. Tous ces éléments participent